Délégationdu Loiret

Journée de partages et d’émotions

À Fay-aux-Loges, mardi 18 juin 2019, les bénévoles du Loiret, en responsabilité, ont partagé en assemblée une journée de réflexions. Des interventions ont nourri leurs échanges.

Interventions

Deux interventions importantes ont ponctué la matinée. Celle de Vincent Bernard, de la direction régionale de l’INSEE, et celle de Jacky Guérineau, directeur général adjoint au conseil départemental, en charge de la citoyenneté et de la cohésion sociale.

Les deux interventions ont mis en perspective les particularités de la pauvreté dans le Loiret, ses évolutions et les orientations du conseil départemental pour tenter d’y faire face. Luttant contre les retards scolaires, le chômage des jeunes, la pauvreté fortement concentrée dans les quartiers, les problèmes de mobilité, le département met en place diverses orientations. Accompagner les personnes pour éviter les ruptures de parcours, s’attaquer à la fracture numérique et s’appuyer sur les ressources locales, voilà plusieurs pistes de travail, avec les problèmes d’emploi au cœur du dispositif.

Dans un moment plus festif l’apéritif a été riche en émotions. Dominique Puille, animatrice du territoire Gâtinais-Giennois, tournait une page importante pour une retraite amplement méritée. Quant à Sophie-Charlotte Cardot, elle s’occupera désormais de la formation à Paris. Toutes deux laisseront de bons souvenirs et quelques regrets à tout le monde.

L’après-midi a été consacré à un temps de partage sur le thème des belles rencontres de l’année. Puis un temps de prière a conclu la journée dans l’église de Fay-aux-Loges.

Imprimer cette page

Portfolio