Délégationdu Loiret

Sully-sur-Loire

La p’tite boutique solidaire

La boutique solidaire de Sully-sur-Loire du Secours Catholique du Loiret est ouverte trois fois par semaine. Ouverte à tous, elle propose outre des vêtements triés selon les saisons et mis en valeur, un espace d’échanges et de partage. Un atelier hebdomadaire Tricot-couture vient de démarrer.

La p'tite boutique solidaire

Quand, en pleine détresse, elle a poussé la porte du Secours Catholique de Sully, Roselyne ne se doutait pas qu’un mois plus tard, elle allait devenir l’une des bénévoles de l’équipe. C’était il y a sept ans et, petit à petit, elle s’est reconstruite. Aujourd’hui, elle est responsable de la boutique solidaire où elle s’épanouit et où elle a appris à reprendre confiance. Elle est aidée par Louise et Onoria, mais c’est elle qui gère la plupart des aspects du fonctionnement de ce magasin de vêtements clair et accueillant.

C’est une activité à plein temps car, même si la boutique n’est ouverte que trois fois par semaine, il faut réceptionner les dons, les trier très soigneusement en équipe et les mettre en valeur. « Tout le monde vient ici. Il y a même des parisiens qui profitent de leur séjour pour s’acheter des vêtements !  » Il y a aussi le ménage, la vitrine qu’il faut refaire souvent et, deux fois par an, on change la "collection" printemps-été et automne-hiver, ce qui nécessite d’importantes manipulations.

Récemment, sous la houlette d’Onoria, un atelier Tricot-couture a vu le jour, dans une petite pièce annexe. « On n’a pas encore beaucoup de participantes, mais il faut se faire connaître.  » Car la boutique, ce n’est pas seulement un point de vente, c’est aussi un lieu pour faire des rencontres, échanger et partager autour d’un café ! Pour ceux qui entrent ici avec une histoire difficile, il est possible de trouver une oreille attentive et des conseils. « On les oriente vers une prise en charge adaptée à leurs difficultés : CCAS, Croix-Rouge, Restos-du-Cœur,... . » En décembre, la boutique solidaire organise une tombola très attendue par les habitués. Tous les billets sont gagnants !

La boutique solidaire située 12, rue du Faubourg-Saint-Germain à Sully est ouverte les lundi, mercredi et jeudi de 14 heures à 17 h 30. L’atelier Tricot-couture est organisé le mercredi de 14 à 17 heures. Pour vous renseigner, vous pouvez prendre contact au 06.48.79.79.01

Imprimer cette page

Portfolio