Délégationdu Loiret

Journée mondiale des pauvres

{Petibou}, quelques heures de bonheur partagé

Familles hébergées

Le Secours Catholique du Loiret propose Petibou, un aprés-midi d’animations aux familles hébergées par le 115. Un goûter a été organisé le mercredi 27 novembre 2019, avec la vingtaine de personnes, adultes et enfants accueillis.

{Petibou}, quelques heures de bonheur partagé

Pour mieux faire connaître l’animation Petibou, proposée l’après-midi aux familles hébergées par le 115, un goûter a été organisé en novembre en lien avec l’Adaphi et le Relais Orléanais. Une communication particulière a été faite auprès des familles et le bouche-à-oreille a fonctionné parmi les 22 personnes : 11 enfants de 1 an à 11 ans, 11 adultes dont 3 papas, qu’aujourd’hui, les salariés des structures accompagnent . Durant cette animation, ce fut une heure de chants avec Marie-Laure et sa guitare, un goûter, puis des jeux pour les adultes et les enfants. Les plus grands ont décoré la salle de leurs dessins. Les discussions individuelles avec les parents ont généré émotion et geste de compassion. Mais des sourires sont apparus et du bonheur s’est imprimé sur les visages des petits comme des grands. Durant quelques heures, ils ont oublié leurs conditions de vie difficile. Les enfants font preuve d’une extraordinaire résilience qui tient les parents debout. Rencontrer ces familles, c’est répondre à l’exhortation du pape François lors de la troisième Journée mondiale des pauvres : « les pauvres ont besoin de nos mains pour se relever, de nos cœurs pour ressentir à nouveau la chaleur de l’affection, de notre présence pour vaincre la solitude. Ils ont simplement besoin d’amour ».

C’est ce qu’expriment et vivent les bénévoles, bien décidés à renouveler cette animation en lien avec les partenaires. Un rendez-vous est pris au préalable pour adapter la salle afin que les familles se sentent chez elles. L’activité Petibou a encore de beaux moments à faire vivre.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne