Délégationdu Loiret

Château-Renard

Un déjeuner partagé dans la convivialité

En cette troisième journée mondiale des pauvres, plus de quarante-cinq personnes, bénévoles, bénéficiaires du Secours Catholique du Loiret et paroissiens, se sont retrouvées, autour d’un déjeuner partagé, le 21 novembre 2019, dans les locaux de l’équipe à Château-Renard.

Un déjeuner partagé dans la convivialité

Ce fut un temps de convivialité dans la simplicité d’un temps d’échanges à partir du texte d’Évangile du Samaritain.

Nous avons constaté ensemble combien ce texte rejoignait chacun dans son existence et combien il nous parlait. Certains se sont retrouvés dans l’homme blessé au bord du chemin « on passe à côté de nous sans nous voir ; certains connaissent notre galère mais ça ne les intéresse pas ; je sens dans les regards posés sur moi, de la peur, du soupçon… ».

Et petit à petit, nous avons échangé sur les personnes qui nous avaient aidés, mais aussi sur celles que nous avions aidées : « Parfois certains n’osent pas demander ; il faut écouter et entendre afin de pouvoir aider ; dans ma solitude, j’ai besoin de rencontrer du monde ; être dans une ambiance chaleureuse cela m’aide à me sentir en paix, mais peut-on aider sans aimer ? Et pour aimer, il faut connaître. J’ai envie de m’occuper les mains sinon mes mains sont dans mes poches ; je viens ici pour ne pas être enfermée dans mes murs… »

Une très belle journée ! À refaire !

Imprimer cette page

Portfolio