Délégationdu Loiret

Loiret

Tisser des liens avec le service pénitentiaire d’insertion et de probation

Pour les sortants de prisons

À la délégation du Loiret, rencontre, échanges et informations constructives entre les bénévoles intervenant auprès des personnes sortant de prison et le personnel du service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Loiret.

Tisser des liens avec le service pénitentiaire d'insertion et de probation

Mieux comprendre, mieux accueillir et mieux accompagner les personnes sortant de prison est une vocation commune pour les acteurs du Secours Catholique et les membres du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) du Loiret.

C’est à l’occasion d’une rencontre – formation à la délégation que Mme Zora Benhamouda (Directrice adjointe du SPIP) nous présenta ce service pénitentiaire qui assure le contrôle et le suivi des personnes placées sous-main de justice, qu’elles soient en milieu ouvert ou en milieu fermé.

Ce fut l’occasion d’un véritable échange entre participants et intervenants afin de mieux comprendre le milieu carcéral. Nous avons pu pointer ensemble des besoins : accompagnement des familles, accompagnement d’une personne condamné pour un rendez-vous extérieur (pôle emploi). Un développement des partenariats est possible et souhaitable.

Durant cette rencontre des liens se sont tissés, des visites sont programmées qui pourront donner lieu à de précieuses collaborations. Merci à Mme Zora Benhamouda (Directrice adjointe du SPIP), Cécile Chrétien (SPIP en milieu fermé) et Vanessa Lambert (SPIP en milieu ouvert) pour leur enthousiasme et leurs interventions auprès des 16 membres du Secours Catholique du Loiret.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne