Visuel bannière
Nos actions
Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Les équipes du Secours Catholique du Loiret sont mobilisées au quotidien sur les territoires pour faire reculer la pauvreté avec les personnes accompagnées.

Les actions menées près de chez nous :

  • Répondre à l'urgence alimentaire : épiceries sociales, chèques services, paniers frais solidaires et colis d'urgence.
  • Lutter contre l'isolement : temps de convivialité, aide aux loisirs, sorties culturelles, vacances en famille ou séjour collectif.
  • Favoriser le lien et la réinsertion sociale : lieux d'accueil et d'accompagnement fraternel, aides financières après rencontre des personnes prioritairement sur la santé, la formation, la mobilité et l'emploi.
  • S'habiller dignement et durablement dans 5 boutiques solidaires.

Ces actions sont menées pour une part en partenariat avec les acteurs associatifs et institutionnels départementaux et locaux.

Ancre
Titre du paragraphe
Ensemble, bien vivre bien manger
Texte

Depuis le début d'année 2021, notre délégation s'engage dans un programme national "Ensemble, bien vivre, bien manger".

Des points d'alertes datent de plusieurs années : la précarité alimentaire augmente et fragilise les personnes, la réponse par l'aide alimentaire est insatisfaisante, et le développement durable et la santé des bénéficiaires sont mal pris en compte.

La période du Covid-19 met l'alimentation sous les projecteurs : des besoins multipliés et diversifiés suivant les lieux, des changements de pratiques parmi les acteurs du Secours Catholique et une fenêtre d'opportunité politique.

Des finalités pour une alimentation digne sont identifiés par le Secours Catholique : un accueil convivial et chaleureux, un projet ouvert à tous et non stigmatisant, être libre de choisir son alimentation digne et équilibrée, le respect des cultures et des habitudes alimentaires et l'implication de tous dans l'élaboration, la mise en œuvre et le fonctionnement de l'action alimentaire.

Fort de son projet de délégation, le programme national représente des intérêts multiples pour notre délégation du Loiret: celui des personnes accueillies, les initiatives des équipes locales, une réponse de santé publique et le développement durable avec le soutien à l'économie locale et les circuits courts. Elle s'engage dans le programme pour une période de 3 ans et depuis un an de nombreuses nouvelles initiatives voient le jour. Ce programme initie une élan fédérateur au sein des équipes locales pour le bien de tous. 

Ancre
Titre du paragraphe
Notre projet de délégation
Texte

Le champ d’action des délégations du Secours Catholique est fixé par un projet de délégation d’une durée de 5 ans conçu et adopté collectivement. 

Le projet de la délégation du Loiret 2019-2023. Il fixe 3 priorités : 

  • Reconnaître les savoirs et compétences des personnes en précarité..
  • Accompagner les personnes dans la durée.
  • Favoriser l'accès aux droits pour tous.

 

Auteur et crédits
Crédit photo de couverture : © Christophe Hargoues Secours Catholique-Caritas France