Visuel principal de l’article
Etagères sur mesure en bois recyclé pour la boutique solidaire de Ferrières en Gâtinais
Contenu national
Thème
Boutiques solidaires
Vie de l’association
Ville(s)
Orléans

Etagères et boules de Noël en bois recyclés pour le Secours Catholique du Loiret

Paragraphes de contenu
Ancre
1
Texte

Le Secours Catholique du Loiret a fait appel à une entreprise d’insertion qui recycle des palettes en bois pour fabriquer des étagères pour deux de ses boutiques solidaires ainsi que des boules de Noël avec des motifs dessinés au laser. Ces dernières ont été vendues par les équipes locales lors de la campagne de fin d’année.

Jésus, Marie, Joseph, Gaspard, Balthazar et Melchior ainsi que le bœuf et l’âne, toutes ces figures de la crèche ont pu être dessinées sur chaque boule, soit sous forme de découpe dans le bois, soit sous forme de gravure. “Notre machine laser autorise la réplique de motifs d’une grande finesse” précise Jimmy Brayer, directeur du "Lieu multiple", structure d’insertion par l’activité économique qui accueille des chercheurs d’emploi pour leur remettre le pied à l’étrier, les former et les rendre aptes à retrouver un emploi pérenne. “Pour la gravure, c’est un processus qui permet de chauffer le bois sans le perforer pour lui donner une couleur marron foncé”. 
La délégation du Loiret a commandé près de 10 000 boules de Noël, charge ensuite aux équipes locales de les proposer à la vente, à côté des bougies et autres créations diverses lors des fêtes de fin d’année.

Boules de Noël en vente aux portes ouvertes de l'équipe du Secours Catholique d'Orléans Sud
Boules de Noël en vente aux portes ouvertes de l'équipe du Secours Catholique d'Orléans Sud

 

Des étagères pour la boutique de Ferrières en Gâtinais

Boutique solidaire de Ferrières en Gâtinais
Boutique solidaire de Ferrières en Gâtinais

Le "Lieu multiple" a aussi été sollicité par l’équipe de Ferrières en Gâtinais qui dispose d’une très grande surface d’exposition vente pour sa boutique solidaire. “Au départ le commercial qui est venu nous voir n’avait pas des arguments très vendeurs” indique Jean-Paul Thierry responsable de l’équipe. “Nous avions du mal à imaginer ce que pouvait donner un meuble fabriqué à partir de palettes de bois recyclées. Mais ensuite, il nous a présenté des simulations d’aménagement en 3D et cela nous a rassuré”.
De l’avis de tous les bénévoles, le résultat est bluffant. L’installation des étagères incluant pour certaines des portants pour les manteaux, vestes et robes permet de mieux mettre en valeur les vêtements et chaussures mis à la vente et donne à l’espace un aspect chaleureux. Disposées le long des 3 grands murs de ce vaste local, ces meubles ont aussi permis de réaménager tout l’espace et d’offrir aux visiteurs une expérience client plus fluide et agréable. “Le prestataire est venu lui-même monter les étagères et les accrocher au mur. Cela s’est très bien passé” observe Jean-Paul Thierry, ravi du nouveau look donné à la boutique. 
“Suite à cette première installation, le "Lieu multiple" travaille actuellement à la conception de meubles sur mesure pour l’aménagement de notre nouvelle Vesti-boutique, qui ouvrira prochainement, avec la nouvelle épicerie solidaire pour les étudiants ESOPE 2, en centre-ville d’Orléans près de la place De Gaulle” déclare Emmanuel Barbier délégué départemental du Secours Catholique. 
 

Ancre
Titre du paragraphe
Le "lieu multiple" : un tremplin pour les personnes éloignées de l’emploi
Texte
Jimmy Brayer et Hugo Petit
Jimmy Brayer et Hugo Petit

En 2017, la structure s’est vu confier par le Conseil régional l’activité de stockage et de location à prix solidaire de matériels de scènes (sonorisation, éclairage…) à destination des compagnies de spectacle intervenant dans la région. “Nous avons cette année-là démarré notre chantier d’insertion via un atelier bois pour les personnes en chômage de longue durée ayant des difficultés d’insertion professionnelle” raconte Jimmy Brayer, directeur du "Lieu multiple". “Il s’agissait alors de créer du mobilier en bois pour des événementiels (panneaux d’exposition, mange-debout, gradin…). “En 2020 avec l’arrivée du COVID, nous avons saisi l'opportunité de récupérer gratuitement des palettes de bois usagées mises en dépôt dans toutes les déchetteries de la métropole d’Orléans. Nous nous sommes alors lancés dans une activité de remise en état des planches de bois issues des palettes en les dimensionnant selon 3 types de largeurs et d’épaisseurs standards afin de pouvoir confectionner des mobiliers sur mesure : étagères, chaises, tables, tabourets… ainsi que divers objets : plateaux, nichoirs pour oiseaux et décorations de Noël”.

Une trentaine de salariés en insertion

Aujourd’hui, Le "Lieu multiple" emploie une trentaine de personnes en insertion : 24 dans la cadre d’un chantier d’insertion sur les activités de l’atelier bois et celles de gestion du stock de matériels événementiels. Et cinq autres salariés au sein d’une entreprise d’insertion dédiée à la collecte hebdomadaire des palettes dans les déchetteries et à la livraison des commandes de matériel et de mobilier.
S’agissant de la commercialisation, l’entreprise dispose désormais d’un site de vente en ligne de ses créations en bois réalisé par Hugo Petit, apprenti en Master communication qui s’occupe aussi de la gestion des réseaux sociaux. Elle est présente en permanence au comptoir du réemploi à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin et pour Noël a participé à plusieurs marchés de Noël. Cerise sur le gâteau : elle vient d’éditer un superbe catalogue présentant l’ensemble de ses créations en bois recyclé, solidaires et responsables.

Pour en savoir plus : site internet du Lieu multiple
 

Ancre
Titre du paragraphe
A la découverte de l'atelier bois du "Lieu multiple"
Image
Aperçu d'un des espaces de l'atelier bois
Légende
Aperçu d'un des espaces de l'atelier bois
Image
Machine de ponçage et rabotage des planches de bois
Légende
Machine de ponçage et rabotage des planches de bois
Image
Etagères de rangement des planches de bois triées par taille et épaisseur
Légende
Etagères de rangement des planches de bois triées par taille et épaisseur
Image
Scie circulaire
Légende
Scie circulaire
Image
Table de travail
Légende
Table de travail
Image
Mini Show room au sein de l'atelier bois
Légende
Mini Show room au sein de l'atelier bois
Image
Plan d'aménagement du mobilier de l'épicerie étudiante ESOPE 2
Légende
Plan d'aménagement du mobilier de l'épicerie étudiante ESOPE 2
Auteur et crédits
Texte : Pierre DUSSIN ; Photos : Pierre DUSSIN et Manon WALLET