Visuel principal de l’article
Les personnalités visitent l'épicerie solidaire de Ferrières
Légende image
Les personnalités départementales et régionales ont participé à l'inauguration de l'épicerie solidaire'
Contenu national
Thème
Alimentation
Commune
Ferrières-en-Gâtinais

L'épicerie solidaire du Secours Catholique de Ferrières inaugurée

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le 14 septembre dernier, partenaires et acteurs du Secours Catholique de Ferrières se sont réunis pour inaugurer la toute nouvelle épicerie solidaire.

« Donnez-leur vous-mêmes à manger ». C’est cette citation de l’Evangile que le père Richard Mention, curé de Ferrières, a choisie pour illustrer la démarche de la toute nouvelle épicerie solidaire que l’équipe de Ferrières a mise sur pied et qui a été inaugurée officiellement le 14 septembre. Avec ses désormais 39 bénévoles, l’antenne ferrièroise du Secours Catholique a franchi une nouvelle étape : à Ferrières, les bénéficiaires de la nouvelle épicerie sont maintenant de véritables clients  qui ont accès à une offre alimentaire diversifiée et de qualité. 

Les partenaires : la Banque Alimentaire, l’ANDES, certains producteurs locaux et la générosité des donateurs (Boîte en Plus). Après une mise en place qui a pris du temps et de l’énergie, l’épicerie a commencé à fonctionner il y a un mois et demi. Une centaine de personnes en bénéficient : elles y ont accès sur dossier et s’acquittent de leurs achats selon leurs moyens.


Cette nouvelle démarche a permis de changer le regard sur l’aide alimentaire. Elle met en avant la dignité de la personne, répondant en cela aux objectifs du Secours Catholique qu’a rappelés son président, Dominique Guy : l’accueil inconditionnel de tous, dans le respect des cultures, tout  en conservant  une identité catholique. 


Le président du Conseil Régional, François Bonneau, très attentif à cette nouvelle création, a mis en avant trois éléments : la précarité qui progresse, la solidarité qui doit répondre à cette précarité, et la dignité qui doit être le souci des bénévoles. «Faire son devoir ne suffit pas ». 


Corinne Melzassard, vice-présidente du Conseil départemental, et Frédéric Néraud, conseiller départemental, ont largement félicité les bénévoles de l’équipe et le Secours Catholique en général. « On a plus que jamais besoin de vous. »
 

Auteur et crédits
Nicole Mouninou