De nouveaux projets structurants pour la délégation du Loiret
Fort d’une équipe consolidée, tant au niveau des salariés que des bénévoles en responsabilité, le Secours Catholique du Loiret a lancé de nouveaux projets structurants pour l’association dans le département.
Pour un accès digne à l’alimentation
Sur le volet alimentaire, tout d’abord, l’association poursuit ses actions pour rendre accessible aux personnes en précarité une alimentation digne et de qualité.
L’épicerie sociale étudiante ESOPE, créée avec d’autres partenaires sociaux et associatifs, verra le jour en septembre 2022 dans le quartier de La Source, à Orléans. Cinq cents à mille étudiants sont concernés.
Trois équipes locales vont se doter de nouveaux espaces pour cuisiner et proposer des ateliers de cuisine aux personnes qui ne peuvent le faire de chez elles – parce qu’elles n’ont pas l’espace disponible ou le savoir-faire. Ces "cuisines solidaires" seront opérationnelles en mai à Orléans La Source, avant l’été à Ferrières et en septembre dans le centre d’Orléans.
Deux boutiques et un garage solidaire
Sur le volet vestimentaire, le Secours Catholique ouvre bientôt ses septième et huitième boutiques solidaires du département. En plus de Sully, Jargeau, Châteaurenard, La-Ferté, Orléans et Beaugency, ces espaces d’accueil qui permettent de s’habiller à prix mini seront implantés à Orléans La Source et Ferrières.
Enfin, le Secours Catholique a lancé une démarche de réflexion pour ouvrir un garage solidaire à Orléans d’ici janvier 2023.
Lire aussi l'article de la République du Centre (abonnés)