Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Urgence internationale
Commune
Loiret

Un accompagnement fraternel des réfugiés ukrainiens

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine , le Secours Catholique soutient les populations touchées par le conflit, en Ukraine et en Europe grâce à son réseau international Caritas Internationalis. Dans le Loiret, le Secours Catholique s’est mobilisé en lien avec les collectivités territoriales, en complément des actions de l’État, avec l’Église et ses services diocésains. Très vite, des familles de réfugiés se sont présentées à l’accueil de jour d’Orléans Centre, proche de la gare.


Aujourd’hui, plus de cent familles sont suivies par le Secours Catholique dans le département et reçoivent des aides de la manière suivante :
• alimentaire : versement, si nécessaire, de chèques-service, le temps notamment que l’aide de demande d’asile de l’État puisse arriver ;
• d'hygiène : fourniture gratuite de vêtements, accès à la coiffure ;
• dans l'apprentissage du français ;
• dans l'organisation de visites fraternelles, en particulier des familles logées à l’hôtel ;
• dans la prise de rendez-vous et dans le domaine médical, par un accompagnement ;
• dans la fourniture de petit matériel nécessaire à la vie courante (meubles, téléphone, etc.).

Natalia vient de Soumy. durement frappée dès le début de l’intervention russe. Elle est logée dans une famille d’accueil à Olivet avec son fils Misha (9 ans). Elle nous dit tout de suite : « Je ne m’attendais vraiment pas à ce que votre centre (Orléans-Sud) nous aide aussi bien ». Natalia est très inquiète pour son mari militaire. Elle est angoissée et n’en dort pas la nuit. Elle n’a qu’une envie rentrer chez elle. Misha suit des cours en ligne 7 à 8 heures, par semaine.

Grâce à ses bénévoles, le Secours Catholique du Loiret a réussi à faire face à cette situation d’urgence sans remettre en cause toute l’action permanente qu’il mène auprès de milliers de personnes en précarité dans le département.