Animateur de territoire, pour quoi faire ?
Originaire de Saint-Jean-de-Braye, Sylvain Knittel, rejoint l'équipe salariée de la délégation loirétaine du Secours Catholique. Après de multiples engagements en Eglise et une carrière de moniteur éducateur, il devient aujourd’hui animateur du territoire Gâtinais-Giennois.
Mais quelles sont ses missions ?
Aider et dynamiser les équipes locales
En premier lieu, Sylvain est présent auprès des équipes locales, les aide à développer leurs projets, à soutenir leur dynamique. Pour cela, il n’est pas seul : avec lui, une équipe d’animation territoriale qui comprend trois bénévoles. Le territoire Gâtinais-Giennois est à dominante rurale et composé de 11 équipes locales. Sylvain est avant tout un coordinateur, un facilitateur, l’intermédiaire avec la délégation dont il est l’interlocuteur. Il animera aussi un réseau de partenaires sur le territoire.
Deux missions sur la délégation
Son deuxième rôle est transversal : il est chargé de la mise en place d'un service à destination des bénévoles pour mieux appréhender l’accès aux droits et le plaidoyer. Cet objectif s'inscrit dans le projet de délégation. Sa troisième mission concerne l’animation spirituelle en lien avec l’aumônier diocésain.
Toutes ces missions nécessitent un grand sens de l’écoute et une capacité à gérer les groupes, qualités qui ne font pas défaut à Sylvain.