Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Alimentation
Commune
Orléans

Cuisine solidaire à La Source

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

À Orléans, dans le quartier de La Source, une cuisine solidaire a ouvert ses portes pour permettre aux personnes en précarité : étudiants, mères isolées, personnes étrangères… de venir cuisiner des plats dans un espace équipé et sécurisé, en toute convivialité, avec une équipe d’une quinzaine de bénévoles, anciens et nouveaux. 

Cette réalisation s’inscrit dans la politique d’accès digne à l’alimentation du Secours Catholique du Loiret, en lien avec, dans le quartier, une opération de paniers solidaires  composés de fruits et légumes de producteurs locaux et l’épicerie sociale étudiante Ésope, créée avec d’autres partenaires. Dans le Loiret, quatre cuisines solidaires sont ainsi aménagées.

Lors de l'inauguration, chef Damien, co-fondateur de 750g.com, a animé un atelier cuisine avec les personnes accueillies et les bénévoles de l'équipe.

Voir la vidéo ici.

5€/jour pour se nourrir, se laver, se vêtir et se soigner

L'essentiel de nos vies se passe autour de la table. Elle est le lieu de retrouvailles, de convivialité, d'amitié et de partages. Encore faut-il avoir quelque chose à mettre dessus... et pouvoir le cuisiner ! Or aujourd’hui, encore plus qu’hier avec l’inflation, de nombreuses personnes doivent arbitrer entre payer son loyer, se déplacer ou se nourrir, quand d’autres rognent sur la qualité de leur alimentation, faute de ressources suffisantes, d’équipement ou de compétences. 

C’est ce que démontre encore cette année le rapport du Secours Catholique À l’épreuve des crises, sur l'état de la pauvreté en France, publié le 17 novembre 2022. Le niveau de vie médian des personnes accueillies par le Secours Catholiques est de 548 euros soit la moitié du seuil de pauvreté. Chaque jour, les plus pauvres font face à des choix impossibles : manger ou payer le loyer ? Se chauffer ou se déplacer ? Les dépenses pré-engagées (loyer, factures, assurance…) absorbent 60 % du revenu des ménages précaires (contre 30 % pour l’ensemble des ménages vivant en France). Il leur reste 5 euros/jour par personne pour faire face aux dépenses d’alimentation, hygiène, loisirs pour les enfants…

Alors que les crises - pandémies, inflation, hausse du coût de l’énergie - frappent toute la société, il est essentiel de bâtir ensemble une solidarité qui puisse s’ancrer réellement dans le long terme.