
Le Président national du Secours Catholique en visite à Orléans
Elu en juin 2024 président du Secours Catholique-Caritas France pour un mandat de 3 ans, Didier Duriez a rendu visite le 31 janvier dernier aux équipes de bénévoles et salariés de l’association à Orléans. L’occasion pour lui de s’immerger au sein de 3 lieux complémentaires : l’accueil de jour rue des murlins, la maison des familles et l’épicerie solidaire ESOPE à La Source.
Au fond de la cour du 48 rue des murlins, des bénévoles se relayent tous les matins de la semaine entre 8H00 et 11H00 pour offrir un petit déjeuner dans une ambiance chaleureuse et conviviale. « C’est un des plus important accueil de jour de France avec une moyenne de 140 bénéficiaires par jour pour 39 000 petits déjeuners servis en 2024 » précise Christian, un des piliers du centre. Des drapeaux de toutes les nations décorent la grande salle et les bénéficiaires ont aussi la possibilité d’accéder à des douches et à des bornes de recharge pour leurs smartphones.
« La fréquentation est en hausse depuis 3 ans mais l’alchimie fonctionne bien entre tous les bénévoles et nous avons la chance de ne pas rencontrer de problèmes avec le voisinage » se réjouit Dominique Guy, le Président de la délégation Loirétaine du Secours Catholique. Didier Duriez, écoute attentivement le témoignage de chaque bénévole et prends des notes.
Le Centre des Murlins offre également un appui aux personnes étrangères dans leur démarche pour l’obtention d’un titre de séjour ou d’une domiciliation. « 2/3 des dossiers que nous ouvrons pour aider les personnes dans leur démarche administrative avec La Préfecture concernent des ressortissants de l’Afrique subsaharienne » indique Laurent, en charge avec Isabelle de la permanence juridique. « 10 % ont trait à des ressortissants du Maghreb et environ 20 % au continent asiatique ». Autre espace emblématique du centre : la boutique solidaire qui propose
vêtements et chaussures pour grands et petits depuis plus de 10 ans. Accessible aux plus précaires mais aussi à toute personne intéressée par la seconde main, elle est animée par une quarantaine de bénévoles.
Une maison pour se reposer et échanger
Inaugurée en mai 2024 en plein centre-ville, la maison des familles a été conçue pour accueillir anonymement des parents sans domicile fixe ou adapté à leurs besoins, le plus souvent des mères seules avec leurs enfants, afin de leur permettre de souffler un peu. Elle est ouverte les mardi et vendredi après midi ainsi que toute la journée du mercredi. « Durant cette journée, nous passons la matinée à aller faire des courses et confectionner ensemble le repas de midi que nous partageons » précise Pamela, l’animatrice de la maison. Une douzaine de bénévoles contribuent à son bon fonctionnement et se faisaient une joie ce matin là de faire visiter les lieux à Didier Duriez.
Au rez-de-chaussée, une grande pièce de vie avec une cuisine toute équipée permet de s’attabler autour d’une table pour une dizaine de personnes. A l’étage, Pamela nous fait découvrir une pièce à l’ambiance intimiste avec de grands poufs et des fauteuils cosy. « C’est ici que nous prenons le temps d’échanger librement avec ces femmes qui ont parfois besoin de nous raconter des moments difficiles de leur vie ». Une pièce est équipée pour le change des bébés avec tout le matériel nécessaire, couches, lingettes... Enfin une troisième pièce de jeux est réservée aux enfants. Ceux-ci peuvent aussi s’ébattent dans la cour qui est sécurisée.
Le mercredi, nous passons la matinée à aller faire des courses et confectionner ensemble le repas de midi que nous partageons
Une épicerie solidaire pour les étudiants
Après avoir partager un repas commun avec une trentaine de bénévoles et salariés au siège de la délégation départementale derrière la cathédrale, le président national du Secours Catholique a fait un crocher par le quartier d’Orléans La Source pour découvrir l’épicerie solidaire ESOPE dédiée aux étudiants. Créée en 2022 et portée par le Secours Catholique du Loiret avec le concours de nombreux
cofinancements publics, ESOPE leur permet d’accéder à des produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien pour des prix en moyenne 6 fois moins élevés que dans la vie courante.
Plus de 1200 étudiants étaient inscrits en 2024 à l’épicerie animée par une cinquantaine de bénévoles qui se relaient pour assurer
l’accueil, la pesée des produits et la caisse.
» Plusieurs jeunes m’ont dit que grâce à ESOPE, ils pouvaient de nouveau se confectionner 3 repas par jour ! » observe Benoit Delmotte, le directeur salarié de la structure. « C’est plus qu’encourageant ! ».