Quatre associations se mobilisent pour la maison des familles d'Orléans
Les associations Bercail 45, la Maison Saint Euverte, le Secours Catholique du Loiret et l’Ecole Régionale du Travail Social ont signé le 15 octobre dernier une convention de partenariat pour soutenir le développement de la Maison des Familles d’Orléans. Situé rue du bourdon blanc au coeur de la ville, cet espace, inauguré en mai 2024, accueille en journée des parents en grande précarité avec leurs enfants.
Ouvert quatre après-midi par semaine ainsi que toute la journée du mercredi, ce lieu d’accueil et d’écoute a permis en 2024 à 74 familles, soit près de 200 parents et enfants, vivant souvent dans des foyers ou des hébergements d’urgence, de venir y faire une pause et de s’y ressourcer.
A travers cette convention, les quatre associations s’engagent à mutualiser leurs moyens et leurs savoir-faire pour conforter le bon fonctionnement de cette structure qui offre un soutien à la parentalité et à l’épanouissement des enfants de familles souvent ballotées de foyers en centres d'hébergement. Elles partagent des valeurs de solidarité et d'engagement afin d'aider ces familles en grande précarité à retrouver leur estime de soi et un pouvoir d’agir sur leur quotidien.
Mutualisation des compétences de chacun
Le Secours Catholique du Loiret, initiateur de l’étude de faisabilité de ce projet en 2023, porte sa gestion administrative et financière et met à sa disposition une chargée de mission qui en assure la coordination.
La maison Sainte Euverte qui héberge après leur accouchement durant 3 mois des femmes et leurs bébés s’engage à présenter à ces dernières la maison des familles et ses ressources avant la fin de leur prise en charge.
Le Bercail 45 mettra ponctuellement à disposition de la maison des familles ses bénévoles et leur compétence en matière de soutien à la parentalité.
Enfin les tuteurs pédagogiques de l’Ecole régionale du travail social (ERTS) seront aux côtés de l’équipe de bénévoles pour veiller à la bonne intégration et implication de leurs stagiaires et apprentis au sein de la maison des familles.
"Quand on est ici, on dirait qu'on est chez nous. On est tranquille, il y a des jeux pour les enfants. Avec les bénévoles, on fait à manger ensemble. Vraiment un grand merci au Secours Catholique !"
Une maman fréquentant la maison des familles