L’équipe locale d’Orléans Sud Loire ouvre ses portes
Tous les bénévoles de l’équipe locale du Secours Catholique d’Orléans Sud Loire à Saint-Jean-le-Blanc étaient sur le pont le 15 novembre dernier à l’occasion de leurs portes ouvertes. L’occasion de présenter leurs nombreuses activités à leurs visiteurs et d’accueillir des élus de la ville d’Orléans.
Sous la houlette de Corinne Laillet, la dynamique responsable de l’équipe locale, l’évènement avait largement été promu sur les réseaux sociaux et un calicot, bien visible de la rue Général de Gaulle, invitait les passants à pénétrer dans le jardin arboré entourant le pavillon paroissial qui héberge les activités du Secours Catholique d’Orléans Sud Loire. Et elles sont nombreuses : ateliers gratuits de couture, tricot, bricolage, cuisine, d’écriture sans oublier des cours pour améliorer son français ou sa maîtrise de l’outil numérique.
Dialogue inter religieux
Le troisième vendredi de chaque mois, Marie-France est ravie de participer à un groupe de dialogue inter croyants organisé par Sylvain Knittel, animateur de réseaux de solidarité à la délégation départementale. “Sylvain nous propose un thème ou un texte et chacun réagit et s’exprime de façon très libre. C’est enrichissant car le groupe mobilise une douzaine de personnes de confession catholique, musulmane et protestante”.

Cours de français sur mesure
Les mardis après-midi, cinq bénévoles animent des cours de français. “Beaucoup comprennent ce qu’on leur dit à l’oral mais au niveau lecture et écriture c’est plus difficile” constate Catherine qui a intégré l’équipe locale il y a 3 ans. “Chacun d’entre nous s’occupe d’une ou deux personnes à la fois et on essaye de partir de situations concrètes : lire un document administratif, savoir faire ses courses… Je fais beaucoup répéter les mots car beaucoup ont du mal à différencier les sons u, é, è. Nous collaborons avec Solidarité Olivet qui les accompagne vers le CRIA pour passer les examens officiels de la maîtrise du français”.
Ateliers créatifs de tricot et couture

Une animatrice de l’atelier tricot explique qu’elle dispose d’un petit budget pour acheter de la laine. “Nous apprenons aux gens à crocheter ou à tricoter et réalisons beaucoup d’écharpes pour les gens de la rue. Pour certaines participantes, c’est aussi une occasion de sortir de chez elle et de voir du monde”.
L’atelier de couture, animé par Martine et Brigitte, existe depuis quatre ans. “Plusieurs personnes m'avaient demandé de recoudre des vêtements et cela a été le déclic” se rappelle Martine. “On a fait appel à des dons de tissus et de machines à coudre via la paroisse et à ce jour nous disposons de quatre machines”. Tous les 15 jours, le lundi après-midi, une dizaine de participantes s’activent de concert. “On s’inspire de tutoriels sur internet” indique Tatiana, une jeune femme angolaise, en cours de demande d’asile. “Au début on faisait des tabliers, des sacs. Aujourd’hui on réalise aussi des sets de table, des portes lingettes, des sacs à pain. Celui-ci a été confectionné à partir de chutes de draps”.
Repas partagé mensuel

“Chaque mois, un maraîcher de Saint-Cyr-en-Val nous livre une trentaine de paniers solidaires composés de légumes, d'œufs, de fruits que nous distribuons à des personnes en précarité pour 3 euros l’unité” précisent Catherine et Luc. “Le matin de cette distribution, nous en profitons pour préparer un repas partagé avec les bénévoles et bénéficiaires inscrits à notre atelier cuisine. C’est l’occasion de découvrir des recettes variées, le plus souvent végétariennes. Le mois dernier une soudanaise nous a proposé une recette de son pays mais nous avons déjà eu des repas réunionnais, marocains, indiens… Des représentants de Famille rurale sont venus nous voir un jour pour nous expliquer comment conserver au mieux les aliments, avec ou sans frigo et comment réutiliser les restes. C’était sous forme de jeu QCM et les participants ont bien apprécié”.
Emery-Jules tente pour sa part d’aider des bénéficiaires dans leur démarche administrative. “Cela peut concerner le logement, le renouvellement de la CMU ou encore une demande d’aide juridictionnelle. Pour les demandes de titres de séjour, je les envoie à notre centre des Murlins à Orléans car nous avons des bénévoles spécialisés dans le droit des migrants”.
Dans l’après-midi, Corinne Laillet a présenté toutes les ressources de l’équipe locale à Gauthier Dabout, adjoint au maire “Solidarités et familles”, accompagné de Virginie Marchand, adjointe au Maire sur le quartier Saint Marceau. Elle entretient des relations partenariales suivies avec ces deux élus.
