Visuel principal de l’article
Familles et bénévoles rassemblées devant la maison des familles
Contenu national
Thème
Familles
Ville(s)
Orléans

La maison des familles ouvre ses portes

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

La maison des familles soutenue par le Secours Catholique du Loiret a ouvert ses portes le 10 septembre dernier pour mieux faire connaître ce lieu convivial qui permet à toutes les familles en précarité d'y venir faire une pause avec leurs enfants et de s'y ressourcer. Au programme : goûter et crêpes, bourse d'habits pour bébés et enfants, atelier maquillage et jeux …  

Marie prend soin d'accueillir les familles, essentiellement des femmes avec enfants, venues à l'occasion de ces portes ouvertes. Elle note leurs noms et leurs coordonnées sur son cahier. "Selon moi il y a plus de monde que l'an passé" dit-elle. "Si nous connaissons déjà une grande partie d'entre elles, plusieurs mamans m'ont dit qu'elles venaient pour la première fois". L'objectif de cet après-midi portes ouvertes est donc atteint puisqu'il s'agissait aussi de faire découvrir le lieu à de nouveaux bénéficiaires.

Des vêtements à prix solidaires

Des piles impressionnantes de vêtements d'enfants sont disposées sur des tables et classées par âge. "Nous vendons les vêtements que l'on nous a donné et que nous collectons tout au long de l'année" indique Sophie, une des bénévoles de la maison. "L'an passé, avec l'argent récolté, nous avons pu acheter une enceinte connecté que nous utilisons lors des anniversaires et nous avons pu organiser une sortie au cirque avec les familles". 

Un jour de fête pour les enfants

Dans la grande pièce de vie qui fait à la fois office de cuisine et de salon, des enfants attendentLa cour s'est transformée en terrain de jeux pour les enfants patiemment leur tour pour se faire maquiller par Pamela. Pour eux, c'est vraiment un jour de fête d'autant qu'ils peuvent aussi jouer à leur guise dans la cour privée qui a été en partie aménagée. Il fait beau et les mamans profitent du soleil sur la terrasse. Chourouk, une maman tunisienne, arrivée en France avant l'été, a choisi de venir aider à préparer les crêpes à la cuisine. Elle a aussi deux enfants qu'elle doit amener et rechercher à l'école chaque jour. Mais elle se dit prête à devenir bénévole pour le Secours Catholique, soit à la maison des familles, soit pour l'accueil de jour, rue des Murlins. Cela dépendra des horaires proposés.

Horaires d'ouvertures :

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 14H00 - 17H00

Mercredi : 10H00 - 17H00

Contact : 07 57 41 55 17

 

Auteur et crédits
Texte et Photos : Pierre DUSSIN