Visuel bannière
Affiches et dessins accrochés sur une corde à linge pour décorer le stand
Légende image
Affiches et dessins accrochés sur une corde à linge pour décorer le stand
Ville(s)
Orléans
Contenu national
Thème
Vie de l’association

Le Secours Catholique fête sa rentrée au forum des associations

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Un air de fête régnait ce dimanche 7 septembre sur le stand du Secours Catholique du Loiret lors du forum de rentrée des associations organisé par la mairie d’Orléans. De nombreux bénévoles métropolitains de l’association s’y sont retrouvés et ont promu avec enthousiasme leurs activités auprès du public avec l’espoir de recruter de nouveaux volontaires.

Les bénévoles avaient dès 10H00 joliment décoré le barnum affecté au Secours Catholique rue Paul Fourche, entre le Campo Santo et l’Hôtel Groslot. “Un très bon emplacement qui nous garantit un flux de visiteurs important” note Pamela, responsable du bénévolat. Seul bémol, les réverbérations sonores  quelque peu assourdissantes émanant des mini spectacles programmés de manière ininterrompue sur une scène installée à 100 mètres, place de l’Etape. 
Plusieurs affichettes étaient suspendues dans le stand sur un fil à linge en guise de décors : appel au bénévolat “Donner 2 heures !”, panorama des activités de l’accueil de jour de la rue des murlins, créations picturales colorées réalisées par des bénéficiaires… 
Au fond sur un panneau, avait été composée une mosaïque de photos (voir ci-contre) illustrant la vie des équipes locales : répétition pour l’opéra Carmen, salle du petit déjeuner ouvert chaque jour à tous, portraits de bénéficiaires…

Vous travaillez en journée ? Pas de problème, rejoignez les bénévoles de l'accueil de nuit de 17 à 20 heures !

Killian, Pamela, Elsa, Anne-Hélène, Emery et Hélène : une équipe de choc devant le stand

Killian, Elsa et Marie-Hélène ont distribué des flyers annonçant la prochaine après-midi portes ouvertes de la maison des familles le 10 septembre rue du bourdon blanc près de la rue de Bourgogne. “C’est un lieu d'accueil et d'écoute pour des parents, en grande précarité ; Souvent des mamans à la rue avec leurs enfants” explique Elsa à un passant qui la questionnait. Bulent, un homme d’une trentaine d'années, se dit intéressé pour s’engager en donnant un peu de son temps mais il n’est disponible qu’en soirée car il travaille. “Pas de problème, vous pourrez vous investir dès octobre de 17H00 à 20H00 dans notre accueil de nuit que nous allons remettre en place cet hiver pour offrir un gîte et un couvert à des femmes et enfants à la rue” lui indique une bénévole. Elle note sesKillian et Elsa renseignent une passante coordonnées et lui conseille d’assister dès septembre à la réunion mensuelle d’information pour les nouveaux volontaires désireux de s’engager au Secours Catholique du Loiret. Celle-ci a lieu tous les premiers vendredis de chaque mois de 9H30 à 11H30.

Tous les flyers ont été distribués

Au final, une douzaine de coordonnées de bénévoles potentiels aura été enregistrée au fil de la journée. Corinne et Evelyne très impliquées dans l’équipe locale de Saint-Jean le Blanc étaient radieuses. Elles sont parvenues à distribuer tout leur stock de flyers présentant les multiples activités (tricot, couture, informatique, atelier d’écriture, cuisine…)  proposées en cette rentrée par leur équipe locale. “J’ai posté l’information aussi sur Facebook” ajoute Corinne. “On fera tout pour accueillir au mieux les nouvelles personnes qui se présenteront à notre local dans les prochaines semaines”.

 

Auteur et crédits

Texte et Photos : Pierre DUSSIN