Visuel bannière
Les parents disent au revoir à leurs enfants dans le car pour partir à la colonie de vacances de Cigales et Grillon
Légende image
Les parents disent au revoir aux enfants déjà installés dans le car prêt à partir
Ville(s)
Orléans
Contenu national
Thème
Enfance
Familles

1er départ en colo pour Elouane, Salah, Rania et Rayane

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Grâce au soutien du Secours Catholique du Loiret, deux familles ont pu envoyer leurs enfants en colonie de vacances avec l’association Cigales et Grillons du 13 au 18 juillet à Pierrefitte-ès-Bois, petit village au cœur du vignoble sancerrois. Rencontre avec les familles le matin du départ avant l’arrivée du car.


Sur la brochure de l’association, le séjour, réservé aux enfants âgés de 6 à 15 ans et intitulé “sport comme jamais”, semble très attractif. Le centre de loisirs de Pierrefitte-ès-Bois dispose en effet de nombreux équipements (City-park, Skate Park, ferme pédagogique, piscine…) et les animateurs ont prévu d’initier les jeunes vacanciers à des sports “qu’on ne pratique pas tous les jours”. Au programme : initiation à l'acrosport, au foot freestyle, à la boxe éducative, à la Sarbacane, au Bubble foot et à l’Archery Game.

“Il n’est jamais parti en colonies de vacances”

Devant les locaux de Cigales et Grillons derrière le théâtre d’Orléans, Mme Riffet, maman d’Elouane, 10 ans, attend avec une pointe d’anxiété l’arrivée du car. “Elouane est déjà parti en classe verte et a l’habitude de passer ses vacances chez ses grands-parents avec sa sœur. Mais c’est la première fois qu’il s’en va en colonie de vacances” confie-t-elle. Son fils se dit “un peu stressé” et avoue hésiter : “Je n’ai pas envie de partir maintenant mais j’ai aussi très envie d’aller en colonie”.

“Quand mangerons-nous notre pique-nique ?”

Mme Bessaï a inscrit quant à elle trois de ses enfants au séjour : Salah 7 ans, Rania 9 ans et Rayane 12 ans qui entrera en 5ème à la rentrée. “Rayane et Rania font déjà du foot ensemble et Rayane a l’habitude d’aller au centre de loisirs d’Ingré” indique leur mère. Les deux aînés sont impatients de découvrir le car et se posent plein de questions sur le trajet. Visiblement personne ne leur a indiqué la durée du voyage ni où se situait le centre de loisirs. “A quel moment, nous mangerons notre pique-nique” demande Rayane, satisfait de visualiser sur google Maps le lieu de son futur séjour.

En France, 40% de la population ne part pas en vacances chaque année (1)

Un séjour “Vacances apprenantes”

“Ce séjour est labellisé « Vacances apprenantes »” précise Nadine Bezy, responsable bénévole du soutien aux vacances au Secours Catholique du Loiret. “Cela permet de bénéficier d’une aide au financement de 400€ par enfant et par séjour. Au cours de l’été 2024, grâce à la contribution financière du Secours catholique, 21 enfants ont pu séjourner en colonie de vacances, soit avec les Oeuvres universitaires du Loiret (OUL), soit avec Cigales et Grillons. Une famille entière a même pu s’évader une semaine par l’intermédiaire de la « Fondation Je pars, tu pars, il part »”.

“Il est revenu hyper enchanté!”

“Mon fils est revenu hyper enchanté par son séjour” déclare, ravie, la maman d’Elouane contactée fin juillet. “Il s’est fait un bon copain avec qui il compte rester en contact. Il n’avait pas de smartphone mais les plus grands lui ont prêté le leur et il a pu m’appeler 2, 3 fois durant le séjour. Et puis je pouvais consulter les photos que les animateurs mettaient en ligne chaque jour sur le site “Ondonnedesnouvelles.com”.  
Les enfants étaient hébergés par chambre de 5 ou 6 lits et vraiment je trouve que les animateurs ont été formidables !”.

En France, près de 40% de la population (31 millions de personnes) ne part pas en vacances chaque année. Cette proportion atteint même 58% pour les personnes dont le niveau de vie est inférieur à 1285 euros par mois (1).

(1) : CREDOC - Données de janvier 2024

Pour aller plus loin : “Garantir à toutes et à tous le droit aux vacances” - Pacte du pouvoir de vivre - 21 juillet 2025
 

Auteur et crédits

Texte et Photos : Pierre DUSSIN