
" Le bénévolat m'a donné la force de me battre ! "
Arrivée du Gabon en France en 2017 avec ses enfants de 6 ans et 2 ans, Muriel a puisé dans le bénévolat la force de vivre chaque soir l’épreuve des hébergements précaires. Grâce au Secours Catholique, elle a enfin pu accéder à un logement stable. Régularisée en 2023, elle est aujourd’hui aide à domicile.
"Lorsque la responsable de l’ASTI à Orléans m’a dit qu’il fallait que j’attende 5 ans, en tant que mère sans papier d’enfants scolarisés, avant de pouvoir faire ma demande de régularisation, j’ai cru que le ciel me tombait sur la tête. Mes enfants
déjeunant à la cantine, je passais mes journées à tourner en rond et je voulais à tout prix me rendre utile.
Quand le responsable de l'accueil de jour du Secours Catholique m’a proposé de participer au service du petit déjeuner trois matinées par semaine, ce fut le plus beau jour de ma vie ! Ce travail m’a beaucoup plu et m’a permis de faire de nouvelles rencontres.
Très ponctuelle et volontaire, je suis devenue ensuite l’une des référentes de cet accueil de jour. Dès 7h30 le matin, je coordonnais l’équipe de bénévoles. Il y avait une bonne entente entre nous. J’ai même accepté d’animer chaque jeudi l’atelier coiffure car sa responsable avait dû nous quitter.
Je devais appeler chaque jour le 115 !
Malheureusement, je n’avais toujours pas de logement. Mon assistante sociale m’a donc conseillé d’appeler le 115. Résultat, avec mes enfants, Elie et David, nous étions souvent baladés de foyers en chambres d’hôtel. C’était parfois loin de leur école et ils passaient leur temps à dormir dans le bus.
Heureusement, grâce à l’intervention de la directrice d’école, on a pu être logé 6 mois dans un hôtel Formule 1. Les enfants étaient contents car ils avaient enfin des repères. On pouvait même cuisiner sur place. Lorsque le Secours Catholique a réussi à nous trouver un vrai logement (2 chambres et un séjour) à l'église Jeanne d’Arc, je me suis enfin sentie plus sereine et ai pu me projeter dans l’avenir.
Aujourd’hui, après avoir obtenu ma carte de séjour en avril 2023, j’ai décroché un emploi dans l’aide à domicile ainsi qu’un logement HLM à Saint Jean de la Ruelle.