Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Boutiques solidaires
Commune
Orléans

Journée des boutiques solidaires du Loiret

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Lors de la Journée des boutiques solidaires, le 7 avril 2022, à Sully, le Secours Catholique du Loiret a invité les bénévoles impliqués dans ces espaces, à réfléchir sur la façon de relancer leurs activités touchées par le Covid 19.

Le jeudi 7 avril, les bénévoles de la délégation du Loiret ont évoqué une variété de sujets. L’impact de la pandémie a largement été abordé par les bénévoles engagés dans les boutiques solidaires qui gèrent l'espace de vente de vêtements, bijoux, sacs,... proposés à prix solidaires mais aussi un espace de rencontres, de convivialité et d’entraide mutuelle. La pandémie a entravé la poursuite de leurs activités et la suspension des moments de convivialité, d’écoute, de partage.

Les échanges se sont poursuivis sur les façons de fonctionner, sur les améliorations à apporter... Ont été évoqués l’importance du respect des personnes, de leur dignité  et de leur accueil dans des lieux propres et esthétiques.

La journée s’est terminée sur le rappel de la Charte des boutiques et de leur "labélisation" qui précise ce qu’est ou n’est pas une boutique solidaire.

Louise, membre de l’équipe de Sully-sur-Loire, a participé à cette journée. Elle lui a permis de s'enrichir d'idées nouvelles, par les échanges avec d'autres bénévoles, mais aussi de faire visiter la boutique dans laquelle elle est impliquée : « C’était très intéressant, toutefois, il faut maintenant trier les idées et les adapter à nos locaux. On ne peut pas tout prendre »,  explique-t-elle.

La journée a été un grand succès, le Secours Catholique du Loiret continuera de faciliter les échanges entre les équipes des boutiques du département. 

Lire aussi