Visuel principal de l’article
Légende image
À Lorris, les bénévoles ont reçu la responsable de la Maison France service
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
LORRIS

Un nouveau partenaire à Lorris : la Maison France service

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

L'équipe du Secours Catholique de Lorris organise des « cafés-sourires », tous les quatrièmes mercredis de chaque mois qui permettent aux personnes en difficulté de rompre leur solitude en développant les liens sociaux. Ce mercredi-là, elle a invité la représentante de la Maison France services de Lorris.

Les participants aux « café-sourires », accueillis par huit bénévoles aiment à se retrouver et, trouvant là du réconfort, de l'écoute, échangent sur des sujets divers, et se distraient autour de jeux de société. En fin d’après-midi, ils partagent un goûter convivial. Dans le même esprit, l’équipe organise aussi des ateliers de cuisine qu’elle aimerait développer pour permettre à chacune et chacun d’exprimer ses talents, de partager des recettes ou d’apprendre à cuisiner sainement.
Pour informer ces personnes seules et en difficulté, pour leur ouvrir encore davantage l’accès aux structures sociales souvent lointaines, l’équipe  a invité Nelly, responsable  de la Maison France service à Lorris. Très investie dans sa mission, auparavant en charge du centre communal d'action sociale (CCAS) de Lorris, cette dernière entretient des relations avec le Secours Catholique. Elle a expliqué l’intérêt de la nouvelle structure de la Maison des services qui regroupe tous les services administratifs, absents des territoires ruraux. En lien permanent avec les CCAS et les assistantes sociales, elle peut avoir une très grande réactivité en cas d’urgence, tout en préservant l’anonymat des personnes et la confidentialité.
Après cette présentation, les bénévoles et les personnes accueillies l'ont interrogée  notamment sur les problèmes liés au logement ou aux difficultés d’utilisation de l’outil numérique. Pour l'équipe de Lorris, le partenariat qui peut s’établir avec la Maison France service présente un grand intérêt. Face aux cas particuliers ou difficiles, les bénévoles peuvent mieux orienter les personnes. À son tour, la Maison France service peut s’appuyer sur le réseau du Secours Catholique pour cibler les difficultés rencontrées dans le territoire.

Auteur et crédits
Nicole Mouninou