Visuel principal de l’article
photo de l'intérieur d'une boutique de vêtements solidaires avec deux bénévoles
Contenu national
Thème
Boutiques solidaires
Commune
Loiret

La boutique solidaire, une solution économique et écologique

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

La délégation du Loiret a organisé une journée consacrée aux boutiques solidaires le 2 Mars 2023 au 48 rue des Murlins à Orléans. Elle était l’occasion de regrouper des bénévoles de plusieurs localités du Loiret et du siège national pour un moment de partage d’expérience.
 

Lutter contre l’inégalité, c’est lutter pour la dignité humaine

Les personnes qui sont dans des situations difficiles veulent vivre dignement malgré la précarité qui sévit dans leur quotidien. Le Secours Catholique met en place des boutiques solidaires pour permettre aux personnes en difficulté de pouvoir acheter à bas prix des habits de seconde main. En parallèle, un dispositif de boutiques mobiles vise à se déplacer vers les EHPAD (établissement d’hébergement des personnes âgées dépendantes) et les prisons pour rencontrer les personnes vulnérables. 

“Au niveau national on a réfléchi sur la boutique dite éco-solidaire”

Durant cette journée, les bénévoles ont évoqué des pistes pour trouver des solutions aux sur-stocks de vêtements non utilisables. L’idée est de chercher des partenaires locaux qui peuvent assurer le recyclage.

“Le textile est le deuxième produit le plus polluant au monde avec une consommation d’eau importante, par exemple pour fabriquer un jean il faut 7000 à 1000 litres d’eau”, explique Anne, bénévole au Secours Catholique. 

Le Secours Catholique souhaite développer des actions “éco-solidaires” qui allient préservation de l’environnement et lutte contre les inégalités sociales.  

Auteur et crédits
Moustapha Youm
Lire aussi