Les aides financières pour apporter un secours digne aux personnes
Le Secours Catholique du Loiret a organisé une journée thématique dédiée à la politique des aides à La Faye-aux-Loges, le 16 mars 2023. Elle a regroupé les bénévoles qui gèrent l’accueil-écoute dans leur équipe locale.
Le Secours Catholique accompagne un nombre important de familles - 3 500 ménages en 2021 et 5 000 en 2022 - ce qui nécessite un guide pour avoir une réponse aux demandes d’aides.
Ainsi, le Secours Catholique veut garantir aux nouveaux bénévoles et aux personnes en précarité un accueil digne. Le lieu d’accueil constitue un élément fondamental pour faciliter les échanges dans les permanences, tout comme accueillir les personnes avec le sourire. Dans son guide, la délégation donne des informations sur les dispositifs mis en place pour faciliter l’accompagnement des personnes en précarité afin d’accéder à leurs droits. Par exemple, les bénévoles font le suivi des personnes dans leurs démarches auprès de la CAF, le CCAS, la CPAM...etc. L'association agit en partenariat avec d’autres structures, publiques, sociales et associatives.
“Ne faut pas donner en charité ce qui peut être obtenu de droit”
Les participants ont exprimé leur satisfaction sur le déroulement des activités, surtout les différents ateliers qui ont permis aux équipes de partager leurs expériences. Pour Jean Philippe, bénévole, “c’est intéressant de relativiser l’expérience des autres”.