Et le 8 Mars, on en parle ?
La Journée internationale des droits des femmes est célébrée chaque année partout dans le monde à la date du 8 mars. Raïssa, bénévole au Secours Catholique d'Orléans-la-Source, a décidé d’organiser des activités, pour la première fois, au lieu d'accueil de l'équipe. L'occasion de donner la parole aux femmes à travers différents ateliers et des présentations de vidéos.
“Pour un monde digital inclusif, innovation et technologie pour l'égalité des sexes”.
Dans un contexte marqué par l’avancée des outils numériques, l’Organisation des Nations unies (ONU) a choisi comme thème “pour un monde digital inclusif, innovation et technologie pour l'égalité des sexes”. Chaque participante a pris la parole pour exprimer son point de vue par rapport à l’usage des nouvelles technologies de la communication. L’accès à l’information est devenu de plus en plus facile avec l’avancée des moyens de communication. Pour Chantal, “le monde est digitalisé, les femmes doivent s’informer et intégrer le digital dans leur quotidien”. Mais pour certaines bénévoles, les dérives de l'internet, surtout envers les jeunes, ne sont pas dérisoires.
Les femmes se libèrent de leurs souffrances latentes.
Malgré un accès facile aux moyens de communication, il y a des sujets rarement évoqués dans la société africaine. Selon Valentine, bénévole, la stérilité demeure un sujet tabou dans son pays d’origine. Elle explique : "chez nous la femme stérile souffre, subit souvent un divorce forcé".
Ce partage d'expériences et de vies a été riche pour toutes les participantes. Merci Raïssa d'avoir provoqué ces échanges !