Visuel principal de l’article
Légende image
A Briare pour l'inauguration de la Boutique "Les Mains Solidaires"
Contenu national
Thème
Boutiques solidaires
Commune
Loiret

"Les Mains Solidaires" : une nouvelle boutique à Briare

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

« Les mains solidaires ». C’est le nom de la Petite Boutique de Briare, inaugurée officiellement samedi 28 janvier. Une inauguration toute simple et très chaleureuse, à l’image de cette équipe de sept bénévoles et de sa responsable, Maud. Le local, refait à neuf par un entrepreneur de Châtillon-sur-Loire, comporte deux pièces : l’une consacrée aux vêtements féminins et l’autre aux hommes et aux enfants. Une zone de réserve et de tri se situe au premier étage. L’endroit est lumineux, coloré et accueillant et les travaux ont  permis un gain de place considérable. De quoi recevoir agréablement le public, personnes en situation de précarité mais pas seulement : la boutique est ouverte à tous, les mardis et vendredis matins. En outre pour gérer les nombreux dons, l’équipe peut compter sur trois membres d’une association partenaire : Aventurine.

« C’est une formidable chaîne, entre les donateurs, ceux qui trient, ceux qui reçoivent le public, et les personnes aidées. » fait remarquer Dominique Guy. En effet, une boutique comme celle de Briare est aussi un lieu propre à entretenir le lien social, en ces temps ou la précarité s’accompagne le plus souvent de solitude.

« Votre action a du sens » précise Aude Denizot, conseillère départementale du canton de Gien qui assistait à l’inauguration. Mais, au-delà de la boutique, l’équipe de Briare a aussi d’autres projets, notamment culturels. « Pour cela, il nous faudrait plus de bénévoles ! » remarque Maud. Parions que la nouvelle boutique et les projets qui vont se construire feront grandir cette équipe jeune et dynamique dans peu de temps !

Auteur et crédits
Nicole Mouninou
Lire aussi