Visuel bannière
De gauche à droite, Martine Hosri et Anne-Frédéric AMOA conseillères municipales, Augustin Ako’o, responsable de l’équipe locale de La Source et Dominique Guy, Président du Secours catholique du Loiret
Légende image
De gauche à droite, Martine Hosri et Anne-Frédéric AMOA conseillères municipales, Augustin Ako’o, responsable de l’équipe locale de La Source et Dominique Guy, Président du Secours catholique du Loiret
Commune
Orléans
Contenu national
Thème
Lien social

Nouvelle boutique solidaire vestimentaire à Orléans La Source

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le Secours catholique du Loiret a inauguré le 2 avril dernier sa onzième boutique solidaire de vêtements sur le département au pied des tours sur la dalle du quartier de La Source à Orléans. Ce lieu d’entraide concrète se veut complémentaire de l’épicerie solidaire pour les étudiants (ESOPE), ouverte à quelques centaines de mètres en 2023 déjà avec l’appui du Secours catholique.
 

“Nous avons commencé à imaginer ce projet de boutique lorsque nous étions en train de préparer l’ouverture d’ESOPE” se rappelle Augustin Ako’o, responsable de l’équipe locale du Secours catholique. “Au départ, nous envisagions de la flécher uniquement vers les étudiants mais au final nous avons décidé de l’ouvrir à tout le monde. Le bailleur social Pierre & Lumière nous a proposé ce local dès 2023 mais il a fallu prendre du temps pour le rénover et agencer au mieux la boutique. Le projet a beaucoup mobilisé notre équipe mais il nous a aussi beaucoup apporté car plus d’une dizaine de bénévoles nous ont rejoint à cette occasion".

Favoriser la mixité sociale

Elus, représentants associatifs, partenaires ont pu déambuler dans la boutique aménagée et décorée avec soin et découvrir des portemanteaux et étagères déjà bien garnis. Un espace café a même été prévu car chacun, qu’il vienne pour y donner des habits ou y acquérir des vêtements de seconde main triés avec minutie, sait qu’il peut aussi y trouver s’il le souhaite une écoute attentive.
“C’est un lieu d’entraide au quotidien qui va favoriser la mixité sociale” se réjouit Martine Hosri, conseillère municipale chargée de l’action scolaire.

Cette boutique est une mise en pratique concrète de l'évangile !

Père Karl-Aymeric de Christen

Économie circulaire

“C’est formidable car plus nous menons à bien de projets de ce type, plus nous attirons à nous de nouveaux bénévoles” s’enthousiasme Dominique Guy, Président de la délégation loirétaine du Secours catholique. “Songez qu’en l’espace de 4 ans, nous sommes passés sur le département de 400 à 650 bénévoles. En 2024, nos boutiques ont réceptionné plus de 32 tonnes de dons de vêtements. Elles en ont vendu cette même année pour 14 tonnes et le reste est parti en recyclage. C’est un cercle vertueux. Je tiens à remercier Pierre & Lumière, la mairie, les services de l’Etat (DDETS 45), le diocèse, l’Université et bien sûr notre équipe locale et l’association des étudiants sans lesquels ce projet n’aurait pas pu voir le jour”.

“Nous entrons dans le temps du carême et il nous faut être attentif aux autres” souligne le père Karl-Aymeric de Christen, curé de la paroisse Saint-Yves à La Source. “Je salue l’engagement des bénévoles. Cette boutique qui propose des vêtements à des prix compatibles avec tous les budgets est une mise en pratique concrète de l’évangile”.

 

Auteur et crédits

Texte : Pierre DUSSIN ; Photos : Nathalie FERNANDEZ