
Assemblée annuelle des bénévoles mandataires du Secours Catholique du Loiret
Près de 70 bénévoles du Secours catholique du Loiret, représentant les 29 équipes locales du mouvement sur le département, ont participé le 3 avril dernier à Fay-aux-Loges à l’assemblée annuelle des mandataires. L’occasion d’échanger dans la convivialité sur le bilan d’activité 2024 et sur les temps forts à venir de l’année en cours.
Cette rencontre rassemble chaque année l’ensemble des bénévoles mandatés par la délégation départementale du Secours catholique à savoir tous ceux qui ont un mandat (responsable d’équipe, trésorier, …) ou ont pris en charge une activité précise (jardins partagés, convivialité, accueil-écoute, boutique, épicerie solidaire…).
Un dynamisme contagieux
“Vous pouvez être fiers car notre délégation fait preuve d’un réelle vitalité comme a pu le constater Didier Duriez, notre président national, lors de sa visite à Orléans et Ferrières-en-Gâtinais le 31 janvier dernier” affirme enjoué Dominique Guy, le Président du Secours catholique en préambule des travaux de la journée. “Nous n’arrêtons pas de faire émerger de nouveaux projets comme la boutique vestimentaire solidaire à La Source ou l’accueil d’urgence de nuit ouvert à Orléans en janvier dernier et qui permet à 25 femmes et enfants de bénéficier d’un toit et d’un repas. Cela crée une dynamique qui se traduit par l’arrivée de nouveaux bénévoles. En 4 ans, leur nombre est passé de 400 à 650 !”.
Subventions publiques en augmentation
L’année 2024 a été positive pour la délégation puisque les recettes issues des subventions publiques et des ventes en boutiques solidaires ainsi que des objets confectionnés par les équipes locales (bougies…) ont augmenté de 33% par rapport à l’année précédente. “Répondre à des appels à projets lancés par les pouvoirs publics prend du temps mais s’avère être fructueux” constate Emmanuel Barbier, délégué départemental. “Certes on vous demande davantage de reporting car les commanditaires publics veulent connaître précisément l’impact de nos actions. Mais au final cela est payant. Depuis que vous avez pris l’habitude de peser les vêtements de seconde main que l’on vous donne et ceux que vous vendez, nous avons une meilleure visibilité sur notre activité textile”.
Pour les mois qui viennent les projets ne manquent pas : ouverture du garage Solidar’auto 45 à Saint-Jean-de-la-Ruelle le 5 juin, création d’une nouvelle boutique et d’une cuisine solidaire à Châteaurenard dans le cadre de la rénovation du centre d’accueil de l’équipe locale qui sera inauguré le 12 juin, sans oublier les nouvelles épicerie solidaires envisagées à Gien et dans le centre d’Orléans.
Accueil et formation des bénévoles
L’accueil des candidats au bénévolat et la formation des bénévoles font bien sûr partie des priorités de la délégation. En 2024, 125 bénévoles ont suivi une formation et l’objectif est que chaque équipe locale puisse bénéficier a minima d’une formation par an mutualisée pour tous ses membres . Les sessions d’accueil des nouveaux bénévoles organisées une fois par mois répondent par ailleurs à un vrai besoin et enregistrent une dizaine de participants en moyenne à chaque session. Ceux-ci sont systématiquement rappelés au téléphone 3 semaines après par le siège de la délégation pour s’assurer que leur intégration s’est bien déroulée.
Chaque équipe locale a été invitée à faire le point dans les semaines à venir sur ses activités - Quelles sont vos joies et vos écueils ?- et à définir ses priorités pour 2025-2026.
Texte et Photos : Pierre DUSSIN