Passage de flambeau à la présidence du Secours Catholique du Loiret
Après 6 années d’engagement en tant que Président du Secours Catholique du Loiret, Dominique Guy a tenu à remercier le 16 décembre dernier à la maison Saint Vincent d’Orléans l’ensemble des bénévoles, salariés et partenaires qui l’ont accompagné durant ses 2 mandats. A l’occasion de ce moment convivial et chaleureux, il a eu la joie de présenter son successeur, Jean-Marie Fortin, qui prendra ses fonctions le 5 janvier 2026.
Après avoir pris part à une célébration eucharistique à l'Église Saint Vincent en présence de Monseigneur Blaquart, évêque d’Orléans, Dominique Guy a dû se frayer un chemin dans une foule compacte qui l’attendait à la maison Saint Vincent pour le remercier de ces 6 années passées à la Présidence du Secours Catholique du Loiret et pour accueillir son successeur.
La joie d’aller vers les autres
Lors de son discours, il s’est souvenu de tous les défis qu’il a dû surmonter au fil des années : le confinement de 2020 tout d’abord, 15 jours après sa nomination, puis l’arrivée des familles ukrainiennes, la gestion de l’après-Covid, et puis les sollicitations croissantes dues à la crise économique et la montée de l’inflation. Une des premières valeurs qui ont guidé son action est “cet accueil inconditionnel de toute personne, dans le respect des croyances de chacun, tout en affirmant le caractère catholique du Secours”.
“J’ai eu beaucoup de joie à aller vers celles et ceux dans le besoin pour si possible trouver des solutions à leur situation. Quelle leçon de vie ils nous donnent en retour, avec cette volonté de s’en sortir, cette joie de vivre pour certains malgré les difficultés et pour d’autres cette foi qui nous émerveille !”.
Une dynamique de projets
Ses deux mandats ont été marqués par sa volonté constante de mettre en œuvre de nouveaux projets structurants : nouvelles épiceries et boutiques solidaires, garage solidaire, maison des familles, rénovation de nombreux locaux d’équipes locales…
C’est cette dynamique de projets qui a suscité l’implication de nouveaux bénévoles et permis d’accroître le nombre de bénéficiaires.
“ Tous ces projets n’auraient pas pu voir le jour sans le soutien constant du siège national de notre association que je remercie et sans l’appui des pouvoirs publics, au premier rang desquels l’Etat, via la DDETS et son directeur que je salue, auprès duquel nous avons toujours eu une écoute attentive. Sans oublier bien sûr les collectivités territoriales, Région, Département communes et EPCI qui ont souvent agi de concert pour boucler nos tours de table financiers sur des projets d’envergure”.
Dominique Guy a aussi salué l’implication des nombreuses associations qui ont été les partenaires au quotidien de la délégation départementale. Et de citer notamment pour l’accueil des personnes à la rue les associations Welcome, Relais Orléanais, Cent pour un, Habitat Humanisme…
“Ne venant pas du secteur social, je ne pensais pas qu’il serait possible de mobiliser de concert au niveau local des institutions et organisations de sensibilités aussi diverses au service de la lutte contre la grande précarité. Pourtant nous l’avons fait et c’est très encourageant de constater qu’une telle alchimie positive peut prendre forme dans notre société actuelle de plus en plus fracturée”.
Un soutien spirituel
Enfin, le Président a tenu à louer l’écoute constante à ses côtés de Monseigneur Blaquart qui s’est engagé pour les plus démunis dans de nombreux projets portés par la délégation. Il s’est félicité également de l’action des prêtres, souvent très proches des équipes locales et qui peuvent faciliter l’implantation dans leur paroisse de nouvelles équipes comme ce fut le cas récemment à Malesherbes et à Fleury-les-Aubrais.
“J’ai aussi une pensée particulière pour le père Claude Girault, l’aumônier du Secours catholique du Loiret, si éclairant dans son soutien spirituel lors de nos réunions et nos voyages de l'espérance menés à Lourdes, Nevers, en Bretagne et plus récemment à Notre-Dame de Paris”.
Pour conclure, Dominique Guy a exprimé sa vive gratitude envers les salariés de la délégation pour leur totale implication ainsi qu'envers les membres du bureau et tous les bénévoles ayant pris des responsabilités au niveau départemental et local, sans qui rien n’aurait été possible. Et de saluer l’engagement et le professionnalisme du délégué départemental, Emmanuel Barbier, avec qui il a pris plaisir à travailler dans une bienveillance et une connivence réciproque. “Voilà le temps de passer le flambeau et j’ai la grande chance que Jean-Marie Fortin ait répondu à notre appel pour me succéder. Bienvenue à toi Jean-Marie et vive la révolution fraternelle !”.
Bienvenue à toi Jean-Marie et que vive la révolution fraternelle !
Jean-Marie Fortin : nouveau président
Jean-Marie Fortin, 65 ans, est horticulteur dans le Loiret avec son épouse Myriam depuis 30 ans. Ils sont parents de 4 enfants et bientôt grands parents de 8 petits enfants. Élu Président de la chambre d’agriculture du Loiret de 2019 à 2024, il prend ses fonctions de président du Secours Catholique du Loiret le 5 janvier 2026.
“Je prends cette mission que m’a proposée Monseigneur Blaquart avec beaucoup d'humilité. La tâche est immense dans un contexte de violences géo-politiques, économiques, climatiques où les situations de pauvreté sont passées au fil des années d'une réalité conjoncturelle à une situation structurelle qui n’est pas prête de s'estomper. Nous savons tous qu’aujourd’hui tout le monde peut subir des aléas de santé, professionnels, conjugaux, économiques... Notre rôle est de mettre ces femmes et ces hommes accidentés de la vie sur le chemin de l'espérance et de la dignité humaine car toute personne a un caractère sacré porteur de divinité, au cœur de notre territoire, de notre société, de notre humanité.
Etre CAPABLE d’aller vers l’autre et de s’engager
Comme je le répète souvent à nos enfants, la fécondité humaine ne se mesure pas à la capacité ou non d'avoir des enfants, mais à notre capacité d'aller vers l'autre, de s'engager et de construire. Notre capacité à comprendre que notre vie n'est rien sans les autres. Faire pour les autres et avec les autres, c'est ce qui donne sens à une vie. Et plus je vieillis, plus je me rends compte que ma vie ne serait rien sans ceux que j'ai croisés : mes parents, mes enseignants, mon épouse, mes enfants, mes amis, mes rencontres professionnelles, amicales ou spirituelles. Ce sont eux qui ont en grande partie construit ce que je suis. Je prends l’appel de notre évêque à te succéder à la présidence du Secours Catholique du Loiret comme un appel à considérer que le sort de mon prochain est essentiel à donner sens à ma vie”.