Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Alimentation
Économie solidaire
Solidarité internationale
Commune
Orléans

Visite de Juan Felipe Martinez Velez dans le Loiret : Un engagement pour la maison commune en Amazonie

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le vendredi 24 mai 2024, Juan Felipe Martinez Velez, secrétaire exécutif du Réseau ecclésial panamazonien (REPAM), a été accueilli par le Secours Catholique du Loiret. 


La visite, à l’initiative du Secours catholique national et organisée par Sylvain Knittel, animateur de la métropole d'Orléans, a débuté par la découverte de l’accueil de jour d’Orléans. Ce lieu, ouvert 7 jours sur 7 pour les personnes en situation de précarité, a permis à M. Martinez Velez de découvrir les initiatives locales de la délégation du Loiret. Cette première étape a également été l’occasion d’entamer un dialogue sur les diverses initiatives de solidarité proposées par le Secours Catholique et un partenaire.
La visite s'est poursuivie au sein de la Racinerie, une structure-clé qui fournit une partie des petits déjeuners de l’accueil de jour d’Orléans, soulignant ainsi l’importance de la collaboration locale.
Le point culminant de cette journée a été la conférence donnée par M. Martinez Velez en soirée afin de présenter le travail réalisé par le REPAM en Colombie. Le Réseau ecclésial panamazonien accompagne les communautés paysannes, afro-colombiennes et indigènes dans la gestion et la promotion de la maison commune en Amazonie. En promouvant l’autonomie et le développement durable des populations vivant dans la forêt amazonienne, ce réseau aspire à une société plus juste et proche de l’environnement répondant aux défis des exploitations de ressources naturelles de la région. 
Cette journée d’échange entre les deux associations a permis de renforcer les liens et de partager des expériences précieuses dans la lutte pour la justice sociale et environnementale.