Visuel principal de l’article
Légende image
Marie-Christine et Josyane, les deux coresponsables de l 'équipe de Gien
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
GIEN

À Gien, une évolution des pratiques et des échanges avec les élus

Paragraphes de contenu
Ancre
Titre du paragraphe
De nouveaux projets et un besoin de nouveaux bénévoles pour l'équipe
Texte

L’équipe du Secours Catholique de Gien a convié, dans ses locaux, les élus, les membres de la délégation du Loiret et les prêtres des paroisses alentours afin de présenter les changements de pratiques et d’emploi du temps.

Marie-Christine et Josyane, bénévoles en informant que les permanences se tiendraient désormais le mercredi, sur rendez-vous ont aussi expliqué que l’accueil des personnes en difficulté concernait beaucoup de migrants et  de nombreuses familles monoparentales. Afin de recevoir au mieux ces dernières, elles ont décidé de recentrer leurs actions en direction des mères et des enfants. Dans les mois à venir, l’équipe devra recruter d’autres bénévoles. L’ensemble des convives présents va aider à cela, à commencer par les prêtres de Gien et de ses environs.
L’échange s’est poursuivi par l'évocation des projets à initier en partenariat entre le Secours Catholique et les acteurs locaux. « Quand on a des projets, cela entraîne souvent la venue de bénévoles» a fait remarquer Dominique Guy. Le maire de Gien a soulevé l'intéret de la mutualisation et de la transversalité entre les différentes associations qui agissent sur le terrain et dont les actions sont souvent complémentaires. Mais au-delà de la réflexion et de l’échange, il est nécessaire de concrétiser des projets. Et pourquoi pas une antenne du Garage solidaire à Gien ?
De chaleureux remerciements ont été adressés à Patrick, bénévole de l’équipe, qui a donné de son temps et de ses compétences en infographie pour réaliser une plaquette d’informations, utile pour développer les actions de l’équipe.

Auteur et crédits
Nicole Mouninou