Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Accompagnement
Familles
Lien social
Migrants
Précarité
Sans abris
Commune
Loiret

La crèche 2024 de la Maison des familles

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Cette année comme l’an dernier, nous avons voulu présenter une crèche de la Maison des Familles-Petibou au Concours Top Crèche, organisé par la Cathédrale d’Orléans. Le thème imposé nous a d’abord déconcertés : crèche 2.0, avec des matériaux modernes et des couleurs vives. Que pouvions-nous faire ?

Bénévoles et accueillies réunies, nous nous sommes dit que notre monde moderne, avec ses ambitions et ses prétentions, était tout aussi cruel qu’autrefois pour les pauvres, les personnes en difficulté, les migrants. Nous savions, par exemple, que maintes familles et même des femmes seules avec enfants, avaient dû et devaient encore parfois, dormir dehors. Nous avions vu sous le Pont de l’Europe, symbole de modernité, une tente qui abritait une famille.

Nous avons donc décidé de rappeler à tous ceux qui viendraient regarder notre crèche que Jésus est pauvre parmi les pauvres, né dans le dénuement, et qu’en chaque personne défavorisée que nous rencontrons, nous devons le voir, Lui.
Nous avons décidé aussi de construire notre crèche avec des matériaux de récupération, modernes ou pas…

C’est ainsi que notre Pont de l’Europe est fait de carton et de ficelle, que la Loire est représentée par des tessons de bouteille dont nous avons fait une mosaïque, ou avec un tissu qui nous avait été donné, que nous avons dessiné, peint et découpé les personnages humains et animaux, fabriqué arbres et buissons.

De nombreux visiteurs avaient voté pour nous, la bouteille aux haricots qui constituent les bulletins de vote était bien pleine, notre crèche a obtenu le Prix de l’Émotion. Nous espérons que cela ira plus loin qu’une émotion passagère, que chacun gardera en son cœur le désir d’aimer Jésus et les autres. En tout cas, un visiteur nous a dit, après la remise du Prix, que notre crèche l’avait beaucoup touché et qu’il désirait la prendre chez lui, si nous n’en faisions rien… Nous lui avons donné notre accord de principe.


 

Auteur et crédits
Marie-Hélène