Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Accompagnement
Lien social
Commune
Loiret

À La Source, une équipe dynamique, aux multiples projets

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Après la mise en pause de nombreuses activités durant la crise sanitaire, l’équipe du Secours Catholique de La Source, à Orléans redémarre avec enthousiasme, pleine d'initiatives pour soutenir les familles et les plus fragiles !

Pour soutenir les familles issues de ce quartier populaire au sud d’Orléans, qui compte également de nombreux étudiants de l’université, l’équipe de bénévoles dynamiques comme Dominique et Aline, souriantes malgré leur masque, autour d’Augustin, déborde d’initiatives :

  • L’opération Paniers solidaires propose pour un prix modeste des fruits et légumes frais provenant d’un maraîcher local.
  • Les Cafés gourmands rassemblent, les mercredis après-midi, les enfants des familles accompagnées.
  • Les Soupes gourmandes, très appréciées avant le Covid  ont redémarré début juillet, permettent aux familles de cuisiner ensemble et partager un repas à thème (Vietnam, Maroc, Afrique de l’Ouest…) Les nationalités et origines des personnes très diverses  à La Source offrent la découverte de diverses saveurs dans de bons moments de convivialité.

Citons encore les ateliers Couture dont les participants, au début de la crise Covid, ont contribué à la fabrication des masques de protection pour les familles.
Et aussi, en phase de test, est mis en place du soutien scolaire animé par cinq ou six bénévoles étudiants nouvellement intégrés à l’équipe, comme Ulrich, étudiant en mécatronique. Il est ravi des premiers essais et compte bien reprendre à la rentrée cette activité le samedi matin pour aider les enfants des familles soutenues par l’équipe à surmonter leurs difficultés scolaires.
Nous n'oublions pas de parler des fêtes de rentrée, de Noël, des voisins ou de Jeanne d’Arc, organisées dans le quartier de La Source et auxquelles bénévoles et personnes accueillies sont impatients de pouvoir se joindre à nouveau dès que cela sera possible !