Visuel principal de l’article
Centre d'accueil des Murlins (Orléans)
Contenu national
Thème
Accompagnement
Familles
Insertion
Lien social
Sans abris
Commune
Orléans

L'accueil des Murlins se réorganise dans une démarche participative

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

L'accueil des Murlins à Orléans, grosse structure du Secours Catholique du Loiret, animée par cent trente bénévoles qui accompagnent plus d’une centaine de personnes est à l'étroit dans ses locaux. Une réorganisation avec tous est en cours. Ce projet est conduit par Stéphane, bénévole, qui en parle.


Aux Murlins, lieu d’accueil du Secours Catholique du Loiret, rue des Murlins à Orléans, les bénévoles proposent des petits-déjeuners des services d'hygiène, où les visiteurs, souvent sans toit, peuvent venir prendre une douche, se confier, se faire aider dans leurs recherches d'emploi dans leurs démarches administratives, tout particulièrement pour les étrangers en attente de papiers. Les bénévoles assurent  aussi une permanence dans la boutique solidaire, où l’on vend vêtements et menus objets de seconde main à des prix modiques. L'accueil des Murlins est une grosse structure animée par 130 bénévoles. Le besoin d’une réflexion sur son avenir se fait sentir.


Une méthode participative qui implique bénévoles et utilisateurs
Ce projet est conduit d’une manière originale autour de Stéphane, bénévole, actuellement en disponibilité professionnelle et qui a accepté de mettre ses compétences de chef de projet au service du Secours Catholique. Il nous parle de la méthode :
« On a travaillé avec chaque secteur d’activité (accueil de jour, boutique…) et on a mis en place des ateliers avec une quarantaine de bénévoles et de personnes accompagnées (qui parfois sont les mêmes). Lors de ces ateliers, on a recueilli leurs paroles, il n’y a pas eu d’interventionnisme de notre part, mais de l’écoute, avec des questions sur leurs souhaits, leurs besoins, leurs moteurs, leurs craintes… On a ensuite regroupé les thématiques qui se dégageaient, et une équipe Projet plus restreinte doit maintenant dégager deux ou trois scénarios. On verra ce qu’il en sortira, on se donne jusqu’à l’automne pour finaliser le projet… mais le groupe ne s’interdit rien, et déborde d’imagination. Voilà ce qu’on appelle le « faire avec », et c’est vraiment dans "l’ADN" du Secours Catholique ».
Projet à suivre au prochain épisode !